L’hibernation racontée aux enfants

histoire de ours histoiredusoir.com

L’hibernation

(ici, le parent qui lit posera des questions et laissera le temps à l’enfant de répondre)

En Europe, en Amérique du Nord, en Russie, au Japon, en Chine et dans tous les pays du monde où il y a un été chaud et un hiver froid, au début de l’hiver, quand vient le froid, une quantité d’animaux, mais alors, une quantité énorme, énorme, d’animaux, se mettent en boule et commencent à dormir.

Ils ne dorment pas pour une nuit, comme toi, non, ils dorment pour des jours et des jours, sans se réveiller, ils dorment pour des semaines et des mois !

On dit que ces animaux hibernent.

Pourtant, les animaux que tu as autour de toi n’hibernent pas, ils ne dorment pas tout l’hiver. Le chat et le chien, est-ce qu’ils dorment tout l’hiver ?

—…

Et les chevaux, la vache et le bœuf, ou la poule, ou le cochon, l’âne ou les autres animaux de la ferme, à ton avis, ils dorment tout l’hiver ?

—…

— Eh bien, non, ils ne dorment pas tout l’hiver. Et pourquoi ?

—…

— En fait, c’est parce qu’ils peuvent se réchauffer, eux. Et on leur donne à manger. Le cheval, la vache, le bœuf ou l’âne dorment dans l’étable; la poule, le coq et les poussins dans…

—…

— … le poulailler, et le chien et le chat dans la ferme s’ils ont le droit d’entrer, sinon à la niche pour le chien et sous les toits pour le chat, ou dans une grenier, ou près de la chaudière de la maison, ou un autre endroit où il fait moins froid.

Donc, ces animaux n’hibernent pas, parce qu’ils n’ont pas froid en hiver. Ce sont des animaux domestiques, c’est-à-dire qu’ils vivent près de l’homme, et l’homme a construit des maisons pour eux qui s’appellent étable, poulailler, ou porcherie pour les…

—…

— cochons, et il y a aussi l’écurie pour les fermes plus grosses ou les châteaux, la grange où le chat peut aller chasser les souris et qui sert à mettre les récoltes, il y a aussi la bergerie pour les…

—…

— moutons, le clapier pour les…

—…

— lapins ; et les pigeons, ils dorment où ? dans le…

—…

— pigeonnier.

Donc, les animaux de la ferme sont bien au chaud, en hiver, en tous cas assez au chaud pour eux.

Mais pense à des milliers d’animaux qui n’ont pas d’endroit où se réchauffer, à ces millions d’animaux, qui doivent trouver un endroit le moins froid possible durant l’hiver, et se pelotonner pour s’endormir.

149358_fr_herisson51 hibernation sur http://lhistoiredusoir.com

C’est ce que fait le hérisson, quand il commence à faire froid, il trouve un trou dans un arbre, ou sous les racines d’un arbre, il se met en boule, on ne voit plus ni ses pattes, ni son museau, et il s’endort bien au chaud. Et tous les hérissons, par milliers de milliers, font la même chose au même moment : ils se mettent dans un trou et s’endorment. Et ils s’endorment pour des mois, jusqu’à ce que le printemps soit revenu. C’est pourquoi on ne voit jamais de hérisson en hiver. Le hérisson ne voit jamais la neige.

Digital StillCamera hibernation sur http://lhistoiredusoir.com

Les abeilles aussi dorment l’hiver

Parfois, si tu te promènes avec tes parents en forêt, durant l’hiver, et que tu cherches bien les trous de racines, tu peux voir un hérisson qui hiberne, qui dort pour tout l’hiver. Tu devrais demander à tes parents de t’emmener pour essayer d’en trouver un.

Mais il y a d’autres animaux qui, eux, dorment à moitié seulement. L’ours, le blaireau, l’écureuil ou la taupe se réveillent de temps en temps. Eh ! oui, il faut qu’ils se réveillent pour manger un peu, car ils sont trop gros pour vivre plusieurs mois sans manger. La faim les réveille.

Tandis que le hérisson, et bien d’autres animaux, comme la marmotte, le loir, le lézard, la chauve-souris, l’escargot, les serpents et encore bien d’autres, s’endorment pour tout l’hiver. Tu imagines ces millions et ces millions d’animaux qui vont se cacher pour dormir ?

Et une chose qui est étonnante, c’est que leur sang baisse en température, presque au niveau de la température de l’air. Il fait aussi froid dehors que dans leur corps.

Et même les poissons, la grenouille, ou le crapaud, ne font presque plus rien.

Voilà comment ça se passe: quand il commence à faire froid, le hérisson commence à se trouver en difficulté. Son manteau d’épines le protège très bien contre ses ennemis, mais il le protège mal du froid. Pour ne pas avoir froid, il faudrait qu’il mange beaucoup car quand on mange, le corps se réchauffe. Mais le hérisson ne mange que des insectes et en hiver, il n’y en a presque plus. S’il ne s’endort pas, il mourra.

Donc, dès qu’il fait moins de 15°C, le hérisson se roule en boule dans sa tanière et s’endort. Si tu veux savoir quand c’est, tu peux le savoir facilement: c’est quand tes parents rallument la chaudière pour l’hiver: ils ont froid comme le hérissons, alors que toi, souvent, tu n’as pas froid.

Mais je reviens au hérisson. Pendant qu’il dort très très profondément, rien ne peut le réveiller. Son corps a juste un degré de plus que l’air ambiant, l’air de sa tanière. C’est le meilleur moyen pour économiser ses forces. S’il fait 10 degrés, son corps fait 11 degrés, il est comme un mini radiateur automatique. Mais si la température descend au-dessous de 5°, alors sa température ne descend pas au-dessous, sinon il mourrait congelé. Et il chauffe tout seul, tout en dormant, sans s’en rendre compte. Je te signale que tu fais la même chose quand tu vas dehors par temps froid ou que tu t’endors: ton corps augmente ta température tout seul, c’est vraiment automatique. Et même, plus tard dans la nuit, quand tu es endormi, la température de ton corps baisse un peu, toute seule. Trop génial, ce corps humain, quand même, pas vrai ?

C’est pour cela qu’il est très important, pour le hérisson, de trouver un endroit le plus chaud possible. Sous la terre, il fait plus chaud que dehors, en hiver. Tu es peut-être déjà descendu dans une cave en hiver, il y fait doux, souvent autour de 10°C, c’est froid pour y vivre, mais pour les animaux qui hibernent, c’est une température parfaite.

Deux marmottes du Parc Animalier des Pyrénées

Deux jolies marmottes du Parc Animalier des Pyrénées

La marmotte, quant à elle, dort dans un véritable dortoir souterrain. Il se trouve à deux ou trois mètres sous terre, et il est large d’une dizaine de mètres ! Une quinzaine de marmottes y dorment, ce qui est très malin, car elles se réchauffent les unes les autres.

Elles ont préparé leur dortoir en été, elles ont coupé beaucoup d’herbe et l’ont laissé sécher au soleil, puis elles l’ont transportée avec leur bouche dans leur souterrain. Là, elles l’ont superposée en plusieurs couches. L’herbe étant sèche, on appelle ça du foin, et le foin fait un très bon matelas. Elles s’endorment, l’hiver venu, en mettant leur tête entre leurs pattes arrières. Elles ne respirent presque plus, très très lentement, quinze fois moins vite que d’habitude.

Comme il arrive souvent qu’il fasse froid, la marmotte a mangé beaucoup avant le début de l’hiver, elle a fait de la graisse qui lui tient chaud, et ensuite, pendant qu’elle dort, elle maigrit. Elle maigrit tellement qu’on ne la reconnaît plus, au printemps, quand elle sort de son dortoir. Toi aussi, tu grossis en hiver, mais bon c’est après Noël, quand tu as mangé plein de chocolat et de gâteau, et en plus ça ne te sert pas pour dormir tout l’hiver, c’est juste parce que tu es gourmand(e) !

Mais celui qui est le plus célèbre dormeur, c’est le … La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous.

​Laissez-moi votre témoignage !

Que pensez-vous de l'histoire ? Que pensez-vous du site ?

(8) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi