L’Odyssée raconte l’histoire d'Ulysse, un héros grec, qui fait un grand voyage avant de rentrer chez lui. C’est ce qu’on appelle un « périple », qui signifie « grand tour », « voyage puis retour à la maison ».
L’Odyssée est un très célèbre livre écrit par quelqu’un que nous connaissons et qui s’appelle Homère. Dans son histoire, il y a 24 petites histoires que l’on appelle des « chants ». La première histoire se passe à la fin de la guerre de Troie (une guerre légendaire, c’est à dire qu’on ne sait pas exactement si elle a existé), et dans la dernière histoire, le héros retourne chez lui, il retrouve sa maison et sa place de roi, son trône et son sceptre, bâton de la royauté. Car Ulysse est le roi d’une île, qui s’appelle l’île d’Ithaque. La femme d’Ulysse s’appelle Pénélope et ils ont un fils qui s’appelle Télémaque.
Le grand drame de sa vie, c’est qu’il n’arrive pas à rentrer chez lui et cela dure depuis des années !

Il y a un autre personnage important : une déesse, qui s’appelle Athéna. Car tu sais que les Grecs avaient des dieux bien à eux et ces dieux étaient des personnages qu’ils faisaient vivre dans leurs histoires. Athéna protègera souvent Ulysse et l’aidera en se transformant souvent en différentes créatures. Athéna est la déesse de l’intelligence et cette intelligence, associée au courage et à la force d’Ulysse, permettra au héros de réussir sa grande aventure. Ulysse demandera souvent de l’aide à la déesse.
Un autre personnage est important dans l’histoire : c’est Calypso, une merveilleuse nymphe de la mer (les nymphes sont des créatures divines qui représentent un élément de la Nature) qui va emprisonner Ulysse dans les grottes de son île. Elle fera tout pour que le héros ait envie de rester vivre avec elle dans l’île enchantée, elle essaiera de le retenir par son charme (c’est à dire sa beauté envoûtante, un peu magique). Elle lui proposera de lui donner l’immortalité, c’est-à-dire la capacité de vivre pour toujours et de ne jamais mourir, s’il est d’accord pour rester auprès d’elle. Mais Ulysse ne pourra jamais oublier sa femme, Pénélope, il veut… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
C’est bien pour les enfants mais c’est nul car il faut s’abonner pour la suite
On peut les faire sans abonnement pour les personnes qui nous donnent aussi leur temps. Vous êtes d’accord ? Non, n’est-ce pas ?
Entendu vous nous donnez 3 heures gratuites par jour et on vous offre les histoires.
Aimant déjà l’histoire d’Ulysse, racontée ici cela sera d’autant plus appréciable !