L’Odyssée d’Ulysse racontée aux enfants, seconde partie

ulysse

Le jour suivant, Alcinoos invite Ulysse à un banquet, un grand diner, en son honneur.

08-barde L’Odyssée d'Ulysse

Un barde

Le barde Démodocos (un barde est un poète et chanteur de cette époque), fait un chant qui raconte la dispute d'Ulysse et d'Achille pendant la guerre de Troie. Ulysse ne peut pas s’empêcher de pleurer en pensant à ce souvenir. Même s’il tente de le cacher, Alcinoos s'en rend compte. Pour changer les idées de son invité, Alcinoos organise des jeux, avec des épreuves de course, de lutte, de saut, de disque et de boxe. Ulysse est invité à participer à l'une des épreuves. D’abord il refuse, mais quelqu'un se moque:

"Euryale s'adresse à Ulysse et l'outrage publiquement en ces termes :

« Etranger, je ne te compare pas à un mortel exercé dans les combats nombreux qui se livrent parmi les héros; mais je te regarde comme un homme qui possède de beaux navires(...). Voyageur, tu ne penses qu'à tes cargaisons, et tu ne sais veiller que sur tes marchandises ramassées avec avidité. Non certes, tu ne ressembles pas à un athlète. »

Le sage Ulysse en lui lançant un regard menaçant, lui dit :

« Toi, tu ne parles point avec sagesse, et tu me parais être un insensé. Sache que les dieux ne donnent point à tous les hommes la beauté, la sagesse et l'éloquence.

« L'un est inférieur en beauté, mais… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi