L’Odyssée pour les enfants, troisième partie

odysseus

L'Odyssée pour les enfants, suite

MaskOfAgamemnon Odyssée pour les enfants

Masque en or dit d'Agamemnon. On n'est pas sûr qu'il ait réellement appartenu à ce roi. Cette découverte est due à Henri Schliemann.

 

styka_enfers2

Ulysse voit les Enfers

Ulysse discute avec le fantôme d'Agamemnon qui lui parle de sa mort. Puis avec le fantôme d'Achille, qui lui dit ces mots : « Je préfèrerais être un misérable gardien de vaches, mais vivant, plutôt que de régner sur les morts ! » Ulysse le console en lui racontant les exploits de son fils.

Minos Odyssée pour les enfants

Minos, gardien des Enfers

 

Supplice-de-Tantale-Catimini Odyssée pour les enfants

Tantale, qui a toujours faim et soif, vit son supplice

Enfin, Ulysse voit les grands personnages des Enfers. Il voit Minos qui est le juge des morts, puis le géant Orion, puis les « damnés du Tartare », qui sont les morts condamnés à des punitions terribles. Il y a le géant Tityos dévoré par des vautours, Tantale qui a toujours faim et soif, Sisyphe qui pousse un rocher sans s’arrêter. Il voit ensuite l'ombre d'Héraclès, qui chasse éternellement parmi les morts. Le véritable Héraclès, lui, devenu dieu après sa mort, vit sur l'Olympe, la montagne où vivent les Dieux. Après avoir vu tous ces morts, Ulysse rentre au navire, car il a peur d'être changé en pierre.

charybde_scylla Odyssée pour les enfants

Charybde et Scylla, monstres marins

Après ces jours passés en Cimmérie, Ulysse retourne sur l'île de Circé, où le navire arrive le soir. Le lendemain, ils se reposent et font des festins. Au soir, Circé donne à Ulysse d'autres conseils sur ce qui l'attend en mer avant d’arriver à l'île du Soleil, dont lui a parlé Tirésias. phpK8s1MrElle lui parle des sirènes et d’un moyen pour se protéger contre leur chant mortel, car elles

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu.
>
error: Contenu protégé par la loi