L’Odyssée racontée aux enfants, quatrième partie

thomas_degeorge_ulysse_telemaque

L’Odyssée, quatrième partie

Le jour suivant, Télémaque part à la ville voir sa mère, Pénélope, la femme du roi Ulysse. Elle l’accueille à bras ouverts et lui pose plein de questions sur son mari. Sans lui dire qu'il est de retour, il dit à Pénélope que la nymphe Calypso l’a capturé sur son île. Dans l'après-midi, Ulysse et Eumée partent en ville, et Ulysse est toujours déguisé en mendiant. Sur la route, Ulysse se fait insulter et frapper par le berger Mélanthios, qui est au service des prétendants. Ils arrivent ensuite à l’entrée du palais d'Ulysse. Ils aperçoivent le vieux chien d'Ulysse, Argos, qui est fou de joie en reconnaissant son maître.

Quand ils arrivent dans la grande salle, Télémaque sert de la viande à Ulysse. Les prétendants accueillent le mendiant en se moquant de lui, comme leur chef Antinoos, qui insulte Ulysse et le frappe d'un coup de tabouret. Ulysse, en pensant à sa vengeance, supporte les coups et les moqueries en demandant « l'aumône », c’est à dire de l’argent et de l’aide. Antinoos fait des menaces encore plus grandes, et les autres prétendants finissent par avoir peur, de manière superstitieuse. Eumée parle du mendiant à Pénélope, et celle-ci décide de lui parler. Mais Ulysse la fait attendre jusqu'au soir, pour ne pas déclencher à nouveau la méchanceté des prétendants. Eumée s’en retourne alors chez lui.

Un mendiant célèbre à Ithaque, arrive au palais. En voyant Ulysse en mendiant devant l’entrée, il l'insulte. Une bagarre éclate, qui amuse Antinoos et les prétendants. Ils promettent une très grande récompense de viande au vainqueur. Mais contrairement à ce qu’ils attendent, c'est Ulysse qui gagne. L'un des prétendants, Amphinomos, vient … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi