Nicolas Fouquet et son château de Vaux-le-Vicomte racontés aux enfants

Maincy_-_Château_de_Vaux-le-Vicomte

Voici l'histoire d'un homme qui s'appelait Nicolas Fouquet, un grand homme qui a vécu au temps de Louis XIV. C'était un siècle qu'on a appelé le Grand Siècle. Nicolas était le fils d'une famille de riches marchands de drap.

Il eut 11 frères et sœurs : les six filles sont devenues religieuses et les cinq garçons aussi. Nicolas, lui, choisit d'être avocat.

— Mon fils tous mes espoirs reposent sur toi maintenant. Je t'offre la possibilité de travailler auprès du roi.
— Oh ! Père ! Quel honneur !
— Tu pourras également avoir une part dans la Compagnie maritimes des îles d'Amérique et gagner ainsi ta vie.
— Je vous remercie. Votre générosité est si grande ! Je ne vous décevrai pas. Dire que, grâce à vous, j'accompagnerai le Roi à la messe ! Je travaillerai avec ardeur. Vous pouvez compter sur moi.

La vie de Nicolas fut bouleversée. Il découvrit très vite la Cour du Roi, les bals, les festins... Rien de tel pour donner le vertige à un si jeune homme. Mais une circonstance douloureuse le ramena à la raison. Son papa, François était mourant.

— Mon fils, avant de quitter ce monde pour toujours, lui dit-il sur son lit de mort, je te demande une faveur. Une seule. … La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi