La Première Guerre Punique- https://lhistoiredusoir.com

La Première Guerre Punique racontée aux enfants

0  comments

Au deuxième siècle avant Jésus Christ, deux puissantes cités se dressaient sur les bords de la Mer Méditerranée : Rome et Carthage.

Vous connaissez sûrement la ville de Rome, c'était la capitale de quel empire ? Oui, l'Empire romain. C’était la cité des Latins, la future capitale de l’empire romain.

Carthage était une ville d’Afrique, dans le pays qu’on appelle maintenant Tunisie. Cette cité avait été bâtie par le peuple phénicien.

punique37

Les Guerres puniques* sont trois guerres qui opposèrent Rome et Carthage. Le conflit commença en l’an 264 avant Jésus Christ. Il dura 118 ans.

Au début de notre histoire, Carthage était la reine de la mer. Les Carthaginois possédaient une flotte de guerre, la première à l’époque.

Avec leur 500 navires légers et rapides, ainsi que de nombreux navires marchands, ils contrôlaient de nombreux ports en Afrique du Nord, en Corse, en Sardaigne et en Sicile, et même le sud de l’Espagne.

Carthage n’était pas une nation guerrière. Les marchands étaient la véritable force de Carthage. La vente de leurs produits entre l’Orient et l’Occident leur rapportait beaucoup d’argent. La riche cité pouvait se défendre avec ses mercenaires, c’est-à-dire des soldats qui ne se battent pas pour leur pays, mais pour l’argent. C’était des soldats très expérimentés, et donc fort redoutés. Parmi les mercenaires carthaginois se trouvaient des Gaulois, célèbres combattants.

Au début, Carthage et Rome étaient des cités amies. Les Romains étaient occupés à conquérir toute la botte italienne. Mais quand… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>