Rembrandt le surdoué raconté aux enfants

palette painting - Rembrandt, le surdoué

Cette histoire commence au début du XVIIème siècle. Le moyen-âge se finit, la Renaissance commence.

Il est six heures du matin. Il fait encore presque nuit sur la ville de Leyde, aux Pays-Bas. Ce matin, comme tous les matins, un jeune garçon passe le balai. Ensuite, il brosse les vêtements et les chaussures. Souvent, il s’accoude à la fenêtre et regarde dans la rue, contemplant un objet dans la lueur de l’aube.

Swanenburg

Swanenburg

— Rembrandt, que fais-tu là ? Monte chez monsieur Swanenburg !

Le jeune garçon monte alors l’escalier sans discuter.

Swanenburg, son maître, est peintre. Là-haut, dans l’atelier, le garçon nettoie les pinceaux et prépare les couleurs. S’arrêtant dans son travail, il regarde la toile que son maître est en train de peindre. On voit des personnages assis autour d’une table. Le jeune garçon admire la précision des couteaux, les yeux des personnages. Il avance sa main vers les vêtements si bien peints qu’ils semblent réels, sans oser toucher la peinture encore fraîche. Mais le tableau manque de lumière. Le garçon imagine une lanterne posée sur la table, pour éclairer les visages. Mais… mais, il aimerait qu’on ne voit pas la flamme, c’est ça, il tournerait la lanterne vers les personnages.

— Rembrandt ! Que fais-tu ? Ne t’approche pas du tableau.

Le vieux peintre ronchonne, comme tous les matins. Pourtant, Rembrandt l’aime beaucoup, c’est lui qui lui a tout appris : comment préparer une toile, les couleurs et tout le reste.

Des années ont passé, Rembrandt a grandi. Le voilà un matin au départ de la diligence pour Amsterdam. Il s’installe dans le carrosse. Sa place n’est pas très confortable, car il a acheté le billet le moins cher, celui des pauvres. Dans la grande ville, il va travailler chez un peintre, pendant 6 mois.

Amsterdam

Amsterdam au XVIIème siècle

Puis, il revient chez lui, à Leyde. Un ami lui prête… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi