Le roi Alfred d’Angleterre raconté aux enfants

Alfred le Grand

Voilà 300 ans que les Anglo-Saxons avaient conquis l’Angleterre, chassant les Bretons qui y vivaient.

280px-Iona_Abbey_-_July_2011 http://lhistoiredusoir.com Alfred le Grand

Abbaye d'Iona

Vous vous souvenez que, quand les Romains avaient quitté l’Angleterre, le pays avait été laissé à l’abandon. Plus personne ne le défendait. Alors, des peuples païens, comme les Saxons et les Angles, étaient venus de la mer et avaient commencé leur conquête. Au début, les Bretons avaient réussi à se défendre. Ils avaient même gagné la bataille du Mont Badon. Mais finalement, les Anglo-saxons les en avaient chassés, pillant et brûlant leurs villes et leurs villages. Ils s’étaient installés  dans le pays et lui avaient même donné leur nom : on l’appelait maintenant Angleterre, terre des Angles, et non plus Bretagne.

800px-Britain_802

Les royaumes anglais vers 802

Les Irlandais, eux aussi, attaquaient souvent les villages sur la côte ouest de la Bretagne. Ils finirent par s’y installer, fondant ainsi le pays qui deviendra l’Ecosse.

Les Anglo-Saxons s’étaient assagis et convertis au christianisme. Mais à partir de l’an 795, voilà que d’autres pillards avaient débarqué dans le pays. C’était des guerriers venus du Danemark par la mer. Ils arrivèrent en Écosse et découvrirent l’abbaye d’Iona, celle qui avait réussi à convertir toute l’Ecosse.

Ils avaient débarqué l’été de l’année 806. Ils repartirent en automne, avant que l’hiver ne les empêche de reprendre la mer. Ils laissaient derrière eux les ruines fumantes du monastère, mais aussi des fermes et des églises qui se trouvaient à proximité. Ils avaient tout détruit et tué les moines et les paysans.

saxons http://lhistoiredusoir.com Alfred le grand

Guerriers anglo-saxons

Les Anglo-Saxons, autrement dit les Anglais, n’étaient plus les guerriers de jadis. Ils étaient tranquillement installés depuis longtemps et ils ne savaient plus bien se battre. Et même, ils se disputaient entre eux.  Les Merciens, un peuple du Nord de l’Angleterre, se battaient contre les Saxons pour agrandir leur royaume. C’était folie, car les habitants de l’Angleterre auraient dû s’unir contre les Danois, qui venaient les envahir, les attaquer. Les pirates danois pouvaient donc piller sans être dérangés, semant la terreur partout où ils passaient.

Les anciens textes d’Histoire racontent ces raids massifs. On racontait que… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi