Saint Louis raconté aux enfants – partie II

écu d'or

Le roi Louis IX est en Terre sainte. Hélas, les nouvelles de France ne sont pas bonnes

statue-saint-Louis roi de FranceLe roi a maintenant passé deux ans en Terre Sainte à fortifier le royaume chrétien. Il reçoit une triste nouvelle : sa mère, la reine Blanche de Castille, vient de mourir. Le royaume de France est sans chef. Il lui faut rentrer, après en tout six ans d’absence, ce qui est très long (imaginons l'un de nos présidents parti pendant 6 ans).

Voici enfin le roi en France, à l’été 1253. Il va se consacrer entièrement à son devoir de roi, cherchant à établir la paix et la justice, en se laissant guider par Dieu pour le bien du royaume.

Mais certains seigneurs ne comprennent pas le roi.

— Sire, vous êtes vêtu trop simplement ! Vous ne portez pas de riches fourrures, ni d’étoffes précieuses. Les gens pensent que vous êtes comme eux, ils ne vous respectent pas assez. Il faut montrer votre richesse. Le roi d'Angleterre est respecté et puissant, lui, car il montre sa magnificence !
— Croyez-vous ? Les gens me critiquent aujourd’hui, mais vous verrez que je leur laisserai bon souvenir car on se rappelle mieux ce qui est proche de soi. La richesse que je veux, c'est la richesse de l’âme, la richesse des vertus.
On lui dit un jour :
— Mais enfin, Sire, vous mélangez votre vin avec de l'eau. C’est pourtant un vin excellent, nos vignerons risquent d'être bien fâchés. Et vous mangez les plats les plus simples, donnant aux pauvres ceux que les cuisiniers ont préparés pour vous. Vraiment, vous allez attrister vos sujets.… La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 

>
error: Contenu protégé par la loi