sainte-blandine

Sainte Blandine de Lyon, racontée aux 6-7 ans

4  comments

Il y a fort longtemps, dans notre pays la France qui s’appelait encore la Gaule, alors que les Romains avaient fait de la Gaule l’une de leurs provinces, des ordres avaient été donnés pour arrêter tous les chrétiens.

Les Romains nous ont apporté beaucoup de choses. Nous aussi, nous leur avons donné des choses, comme le tonneau, le savon et même les premières moissonneuses, les machines pour ramasser le blé !

Gaule, Moissonneuse
Exemple de moissonneuse gauloise

Mais il faut bien dire que les Romains nous avaient apporté beaucoup plus de choses, grâce aux sciences qu’ils avaient développées. Les Romains ont apporté à la Gaule des routes, des constructions admirables, et puis le système d’eau qui permettait d’avoir de l’eau dans les maisons, des canalisations sous les villes pour évacuer les pluies ou les eaux sales, et toutes sortes de choses comme l'art du théâtre complètement nouveau pour les Gaulois et qu’ils aimèrent beaucoup.

Cependant, Rome nous apporta aussi quelque chose de terrible. Quelques années après que… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

About the author 

Max Montgomery

Max Montgomery, auteur du roman "Reinhardt Tarkand", a écrit des milliers de pages pour les enfants. Collectionneur de parcours, c'est un éducateur, un aventurier polyglotte. Père de 10 enfants, il se lance dans l'aventure de l'écriture en ligne et construit plusieurs sites populaires.

You may also like

La chanson de Roland : Partie 2

L’invention de la mongolfière

La chanson de Roland : Partie 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Voilà qui nous donne la vrai définition du mot martyr, sacrifié sur l’hôtel romain dont le monument archéologique à été transporté et se trouve au musée de Pergame à Berlin et a servi de modèle au plus sombre dictateurs de l’histoire, ( à voir éventuellement ‘ Rise of the Beast-Pergamon’) en effet Rome nous a lègué bien des choses. Rapel historique édifiant, merci

    1. Vu ce documentaire mais… non. On en parlera si vous le voulez. Les Anglo-Saxons maintiennent la version des vainqueurs, mais ils évitent d’aller plus loin.

  2. Mes filles ont adoré. Une femme d’une foi exemplaire. Un modèle qui nous enseigne à tous.
    Nous voulions justement en savoir plus sur elle. Cela complète parfaitement bien notre cours d’histoire, et de catéchisme, bien sûr.
    Merci.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>