Sainte Blandine de Lyon, racontée aux 6-7 ans

sainte-blandine

Blandine de Lyon

Il y a fort longtemps, dans notre pays la France qui s’appelait encore la Gaule, alors que les Romains avaient fait de la Gaule l’une de leurs provinces, des ordres avaient été donnés pour arrêter tous les chrétiens.

Les Romains nous ont apporté beaucoup de choses. Nous aussi, nous leur avons donné des choses, comme le tonneau, le savon et même les premières moissonneuses, les machines pour ramasser le blé !

Gaule, Moissonneuse

Exemple de moissonneuse gauloise

Mais il faut bien dire que les Romains nous avaient apporté beaucoup plus de choses, grâce aux sciences qu’ils avaient développées. Les Romains ont apporté à la Gaule des routes, des constructions admirables, et puis le système d’eau qui permettait d’avoir de l’eau dans les maisons, des canalisations sous les villes pour évacuer les pluies ou les eaux sales, et toutes sortes de choses comme l'art du théâtre complètement nouveau pour les Gaulois et qu’ils aimèrent beaucoup.

Cependant, Rome nous apporta aussi quelque chose de terrible. Quelques années après que… La suite vous intéresse ? Ce sera dans votre abonnement (cliquez ici) Abonnés, connectez-vous dans le menu.

(2) comments

Add Your Reply
>
error: Contenu protégé par la loi