Vercingétorix raconté aux enfants

aigle romaine

Vercingétorix

En –61 avant J.C., le peuple gaulois des Allobroges a été vaincu par les Romains à la bataille de Solonion et la Gaule narbonnaise, du sud, a été définitivement soumise, tandis que tout le reste de la Gaule est libre, l'Aquitaine, la Belgique, l'Armorique et la Celtique restent des territoires encore indépendants de Rome, c'est-à-dire la plus grande partie.

carte-2-campagnes-58-55-av JC. Vercingétorix raconté aux enfants

Jules César, qui est gouverneur de la Gaule cisalpine et de la transalpine (la Narbonnaise), en parle comme constituant les peuples de "la Gaule chevelue".

allobroges_2010_12

Peuple des Allobroges, entouré en rouge. Voir les nombreux autres peuples sur la carte. On en dénombre 190.

Après la conquête du midi de la France, dans les années –125 à –122, de nombreux traités commerciaux avaient ébauché des liens importants avec Rome. La Gaule comprend alors de nombreux peuples, dont certains très connus, comme les Arvernes, les Éduens, les Séquanes, les Allobroges. Au total, ces territoires sont très peuplés et comptent de 9 à 10 millions d'habitants.

Depuis le milieu du IIème siècle av. J.-C. donc vers -150 et surtout après la conquête romaine du sud, les Éduens ont fait allégeance à Rome, ils se sont mis sous la domination des Romains. Traditionnellement, les Arvernes, peuple puissant dominant le Massif central, s'opposent aux Eduens, et les conflits s'enchaînent jusqu'à ce que les Arvernes soient battus en –121.

v24_0924 - ARVERNES (Région de Clermont-Ferrand) Statère d’or pâle au cheval à gauche et à la lyre Vercingétorix raconté aux enfants

Statère (pièce) d’or arverne, avec cheval et lyre, et profil.

En –58, Vercingétorix est un jeune homme d'une vingtaine d'années, issu de l'aristocratie et en âge de se battre, lorsque Jules César envahit la Gaule à la tête de ses légions romaines et de contingents alliés gaulois. César vient en aide aux Éduens, Gaulois alliés qui sont menacés par les Germains. Il veut soumettre les peuples de Gaule à l'autorité de Rome pour servir sa gloire car il est ambitieux; et aussi pour confisquer leurs légendaires richesses, car on prétend que la Gaule est riche, très riche. Il y a des artisans de grand talent, de grandes fabriques qui vendent leurs productions dans le monde entier (du moins le monde antique, qui va de la Bretagne jusqu’à la Perse). On trouve des produits gaulois tout autour de la Méditerranée.

Vercingétorix avait pour père Celtillos, l’un des principaux

La suite dans votre abonnement (cliquez ici). Abonnés, connectez-vous dans le menu. 
>
error: Contenu protégé par la loi